1 novembre 2011

DEES : le mémoire professionnel de l'éducateur spécialisé (ESF)

Je me permets de remettre cet article en vedette puisque je sais que ça pourrait intéresser pas mal d'étudiants ici de passage !

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les étudiants en formation d'éducateur/trice spécialisé(e). Et plus particulièrement ceux qui vont bientôt devoir bosser leur mémoire de fin de formation. Depuis la réforme de 2007, très peu d'ouvrages abordent la question du mémoire et je crois que nous étions/sommes nombreux à patauger face aux attendus du DC2.2.

C'est chose corrigée puisque l'éditeur ESF vient de publier, dans la collection Action Sociale, l'ouvrage DEES : le mémoire professionnel de l'éducateur spécialisé. Il s'agit d'un ouvrage collectif qui aborde tant l'aspect formel que le contenu attendu lors du rendu du DC2.2.



Voici la quatrième de couverture :
Le mémoire du nouveau diplôme d’État d'éducateur spécialisé (DEES) a connu une profonde mutation depuis la réforme de la formation en 2007. En effet, l'ancienne approche thématique – où l'étudiant choisissait librement le thème de son sujet – a été remplacée par une réflexion professionnelle qui s'inscrit dans la méthodologie du projet éducatif spécialisé. Ce changement modifie considérablement l'approche de cette épreuve qui est désormais ancrée au cœur de la mise en œuvre du processus éducatif : l'étudiant doit donner à voir, à penser et à questionner le chemin conçu et parcouru pour mener les accompagnements éducatifs auxquels il a participé en stage.
Au-delà de son inscription dans le domaine de compétences 2 (DC2 : Conception et conduite du projet éducatif spécialisé), le mémoire traverse les trois autres DC.
Il est une forme de synthèse méthodologique et experte de toutes les compétences éducatives nécessaires.
Cet ouvrage accompagne pas à pas l'étudiant dans les différentes étapes qui jalonnent l'élaboration du nouveau mémoire professionnel :
  • comprendre les nouveaux attendus de l'épreuve ;
  • élaborer la problématique éducative ;
  • déterminer les moyens éducatifs à mettre en œuvre ;
  • mener les différentes évaluations nécessaires ;
  • utiliser les outils de recherche ;
  • organiser son chantier d'écriture ;
  • préparer la soutenance orale.
Une liste des revues en travail social complète l'ensemble.
Cet ouvrage, conçu comme une véritable aide méthodologique, s'adresse aux étudiants mais aussi aux guidants de mémoire, aux maîtres de stage des sites qualifiants et aux formateurs des centres de formation.


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2 commentaires :

  1. Thomas Prantin31 mai 2011 10:05

    Bonjour,

    Saviez-vous que les éducateurs spécialisés peuvent désormais déposer leur cv sur http://www.staffsocial.fr/offres-emploi-de-educateur-specialise et retrouver des offres d'emploi qui les concernent sur un site dédié aux professionnels du social et du médico-social ?

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  2. Merci d'avoir réalisé cet ouvrage qui m'a guidé durant l'écriture de mon mémoire. Peu d'ouvrages synthétisent la démarche de projet et les étapes d'écriture. Un très bon outil en somme.

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